Treble bleed pour le volume de la guitare



Treble bleed pour le volume de la guitare

Certaines guitares électriques, et elles sont nombreuses, naissent avec une particularité du circuit électronique qui réduit la qualité du son lorsque le volume est utilisé. En effet avec certaines guitares, la réduction du volume cause une perte exagérée des hautes fréquences rendant le son terne. Cette perte résulte de la relation entre les pickups et le potentiomètre de volume.

Pour les guitaristes qui utilisent le volume

Si cela fait partie de votre jeu d'utiliser le volume de la guitare et si votre guitare donne un son terne quand le volume est abaissé, il faut considérer l'installation d'un circuit de type treble bleed. Aussi appelée tone saver, cette réparation (ou modification) consiste à installer un pont sur le potentiomètre de volume pour laisser passer les hautes fréquences quand le volume est abaissé.

À chaque guitare sa recette

Le treble bleed étant typiquement composé d'un condensateur et d'une résistance, les résultats peuvent grandement varier selon la valeur des composants utilisés. Avec des valeurs inappropriées le circuit donnera trop ou pas assez de hautes fréquences, ou pourra affecter la rapidité avec laquelle le volume est réduit. Plusieurs recettes ou combinaisons de valeurs existent et il faut en tester l'effet sur le circuit de la guitare avant d'en faire l'installation. Ici tout est affaire de son : c'est à l'écoute que le choix sera fait.

Un effet quand le volume est abaissé

Une fois installé, le treble bleed entre en action quand le volume de la guitare est réduit. Les hautes fréquences filtrées par le circuit passent ainsi librement et enrichissent le son pendant que le volume est abaissé.