Réglage du sillet de la guitare



Quelques détails importants sur le réglage du sillet

Situé au bout du manche avant la tête, le sillet guide les cordes de la guitare et de la basse électrique vers les chevilles qui permettent de régler la tension. Le sillet est souvent fait de plastique, d'os ou de métal.

Son rôle est important et consiste à situer les cordes à la bonne hauteur par rapport à la première frette. Un réglage précis est essentiel pour éviter tout problème lors de l'intonation de la guitare et de la basse.

entretien-reparation-ajustement-sillet-guitare-basse-electrique-2

Réglage du sillet : problèmes courants

  • Un sillet trop haut demande plus d'effort pour plaquer les cordes contre les frettes et peut aussi causer des problèmes d'ajustement de la guitare et de la basse à cause d'une trop grande tension des cordes pressées.
  • Un sillet trop bas va causer un frottement (un "buzz") des cordes ouvertes sur la première frette.
  • Un sillet dont les fentes ne sont pas appropriées peut causer des difficultés à accorder l'instrument, des difficultés pour le trémolo de revenir à zéro ou encore des vibrations des cordes dans les fentes ce qui interfère avec le son des cordes ouvertes.

Troisième étape de l'ajustement

La vérification et le réglage de la hauteur du sillet constituent la troisième étape de l'ajustement complet de la guitare et de la basse électrique.

Mesures fréquemment utilisées

Les mesures se prennent à la 1ère frette en mesurant la hauteur libre sous la corde.

Guitares électriques : 0,018" (0,46 mm)
Basses électriques : 0,022" (0,56 mm)

Ces mesures doivent être adaptées au style du musicien et aux cordes utilisées.