Trouver le bon compromis
La hauteur des cordes de la guitare ou basse électrique doit répondre aux exigences du musicien mais doit aussi respecter les conditions particulières du manche et des frettes. Dans un monde parfait, tous les instruments pourraient être ajustés avec les cordes basses sans causer de problème. Cependant la réalité fait en sorte que les manches développent souvent avec le temps des imperfections non visibles à l'oeil nu qui rendent les frettes inégales. Ce sont ces inégalités qui causent les "buzz" sur les guitares et les basses. Les inégalités sont aussi causées par l'usure des frettes.
Des solutions pour les cas problèmes
Quand un instrument ne peut être ajusté avec une hauteur des cordes acceptable, le nivellement des frettes permet d'éliminer les imperfections et de ramener toutes les frettes à la même hauteur. Il faut cependant qu'il reste suffisamment de matériel (de métal) pour travailler.
Dans les cas plus complexes, il s'agit de remplacer les frettes en tout ou en partie, ou encore de changer le manche au complet afin de régler le problème.
Deuxième étape de l'ajustement
Le chevalet permet de régler la hauteur des cordes. Cela constitue la deuxième étape de l'ajustement complet de la guitare et de la basse.
Mesures fréquemment utilisées
Les mesures se prennent à la 17e frette en mesurant la hauteur libre sous la corde.
Guitares électriques : 2/32" à 3/32" (1,59 à 2,38 mm)
Basses électriques : 3/32" (2,38 mm)
Ces mesures doivent être adaptées au style du musicien et aux cordes utilisées.