Points à considérer pour jouer avec les cordes basses
Les guitaristes et bassistes aiment parfois jouer avec les cordes basses. La qualification de « basses » fait ici référence à une hauteur des cordes en dessous de la normale, la normale étant la hauteur recommandée par le manufacturier et celle en fonction de laquelle l'instrument a été conçu. Il est possible d'ajuster les cordes en dessous de la hauteur recommandée afin d'obtenir un instrument plus facile et plus rapide à jouer mais cela implique des considérations importantes pour le musicien ainsi que pour la guitare ou la basse électrique concernée.
Aspects à revoir pour la guitare et la basse électrique
Baisser les cordes de la guitare ou de la basse n'est pas suffisant en soit. Si cela constitue la seule action prise on peut prévoir des problèmes de buzz et de notes étouffées par le manque d'espace pour vibrer. Le fait de baisser les cordes exige plus de l'instrument et demande d'avoir un manche presque plat sans frettes surélevées. Les moindres imperfections du manche de la guitare ou de la basse apparaissent quand les cordes sont baissées.
La première tâche consiste à ajuster le manche avec un minimum de courbure, en deçà des normes, afin de rendre les frettes le plus égales possible tout en rapprochant la touche des cordes. Il faut ensuite vérifier les frettes et identifier celles qui sont surélevées, donc qui sont inégales et causent des buzz.
À moins que le manche soit parfait, ce qui est rare, il faut niveller les frettes pour faire disparaitre les inégalités. Une fois cela accompli, l'ajustement de la guitare ou la basse électrique peut être complété avec les cordes basses.
Compromis à faire
Jouer avec les cordes basses demande certains compromis et des ajustements au style du musicien. Il faut jouer moins fort étant donné l'espace réduit pour les cordes. Et il faut s'attendre à une courte vibration qu'on peut qualifier de buzz d'attaque lorsqu'on joue l'instrument, mais cela ne doit pas s'entendre lorsque la guitare ou la basse est branchée.